Décidément, le bestiaire imaginaire Guyanais s’agrandit !
Cette animal légendaire parcours la forêt domaniale de Kaw à la tombée de la nuit. J’avais déjà eu l’occasion de croiser sa route lors d’une excursion en décembre dernier, où nous étions tombé dessus par hasard. Malheureusement je n’avais pas de quoi la photographier correctement, mon boitier étant en panne. Depuis, elle hante mes rêves et je n’ai de cesse de la chercher. Je savais que la zone où nous prospections était propice, mais je ne m’attendais pas à tomber dessus comme ça. D’abord attiré par la minuscule rainette à doigts oranges, j’ai vu sa corne dépasser derrière un buisson. Elle était là, Sagement en train d’attendre que nous la découvrions. la Scinax probiscidienne.
Cette grenouille, qui vit dans les forêts primaires est très peu connue. Elle est classée dans la liste rouge des espèces menacées en France. (1) Je vous laisse admirer son style archaïque.

Scinax proboscideus
1 – [Statut pour la Guyane française] UICN France & MNHN. 2016. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre Faune de Guyane française.
Superbes photos ! La saison des reptiles reprend ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, retour au affaires même si pour le coup c’est un amphibien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu joues sur les mots, tu as très bien compris ce que je voulais dire ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu crois ? :p
J’aimeAimé par 1 personne
…donc plus d’oiseaux ! 😦
J’aimeAimé par 1 personne
T’inquiètes, il faudra bien rentabiliser le 600 😉 je vais faire un peu de canoë pour tenter d’avoir quelques perroquets tout à l’heure !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bonne nouvelle ! Tu vas aux marais de Kaw ? 🙂
J’aimeJ’aime
Non trop loin, je bosse demain à 7h je peux pas faire 2h de route
Je vais profiter de la pluie et des inondations pour aller sur les pripris à la sortie de Kourou
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne promenade ! 🙂
J’aimeJ’aime
La photo de face, superbe piqué sur son regard. Elle semble en plus apprécier de prendre la pause avec son petit sourire en coin. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Difficile de prendre des photos quand on est dans l’eau jusqu’aux genoux, mais ça en vaut la peine ! Je ne sais pas si elle a apprécié, mais en tout cas, elle n’a pas montré de signe de stress ou de comportement défensif. La mission du photographe animalier est remplie, l’objectif est plein et l’animal est sauf !
Amitiés,
Audric
J’aimeJ’aime