Plusieurs espèces de cervidés bondissent dans la jungle guyanaise. Des proies de choix pour les prédateurs, du jaguar à l’homme, en passant par le caïman et l’anaconda. Les dangers sont nombreux pour le bambi d’Amazonie.

Ma première biche en photo fut le fameux cariacou, aussi appelée biche des palétuviers. Seulement, ce que je ne vous dit pas, c’est que je n’ai pas fait exprès de la photographier !
En effet, nous étions sur l’estuaire d’un fleuve pour y observer les ibis avec quelques amis, et aussi tenter d’apercevoir le légendaire et très rare toucan toco. Un oiseau sur la berge attire notre attention à Hervé et moi. N’étant pas d’accord sur l’identité du volatile, nous prenons la photo alors que les collègues, eux se fichant royalement de notre débat scrutaient les alentours à la recherche de choses intéressantes à voir. La sortie se déroula, pleine d’ibis mais sans toucan. Une fois arrivé à la maison, Hervé me rappelle sur mon téléphone, tout excité. « Audric, tu as regardé tes photos de la sortie ? »

Je lui réponds que pas encore et il me dit : « ben regarde les photos du courlis tu vas être surpris » et puis raccroche. Je me demande alors si c’est bien un courlis que nous avons vu ? Je check un peu mes photos et là surprise, une biche apparaît. Bien nette, juste en lisière de forêt. Invisible à nos yeux, mais révélée par l’appareil. Magique. Subjuguant. Nos regards ont tous glissé dessus sans l’apercevoir.

biche & courlis

Odocoileus cariacou

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de photographier plusieurs daguets rouges – Mazama americana sur le lac de petit saut, de manière étonnante, je n’en avais jamais vu autant en quelques jours à peine.

 

Quant au daguet gris – Mazama gouazoupira, le plus petit des trois cerfs guyanais, je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion de le croiser.

2 Comments on “Biche, o ma biche !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :