sunset 01 petit saut mars 2018

Haaa, le lac de petit saut, ses myriades d’îlots, ces kyrielles de troncs morts qui essaient de tendre encore un peu vers le ciel, écho lugubre de la majesté qui autrefois habitait cette forêt. Désormais noyée. Exécutée sur l’autel de la consommation énergétique d’une humanité égoïste et orgueilleuse.
Aujourd’hui devenu un haut lieu de l’observation animale, ce sanctuaire encore quelques peu préservé par endroit de l’impact nocif de l’orpaillage ou du braconnage. Je dis bien par endroit, puisque l’orpaillage illégal et ses conséquences sont bien présents sur le plan d’eau, mais heureusement pas partout.

Bref, ce refuge pour moi, pour nous, loin des bruits de la ville et de son agitation. Où nous avons maintenant nos petites habitudes lorsque nous nous élançons, poupe au vent à la rencontre de la faune sauvage. Une fois encore, les « classiques » étaient au rendez vous, avec une belle surprise tout de même, deux groupes de capucins blanc, une espèce de primate très rare dans le nord du département, pour tout dire ma première observation de ce singe.

Pour l’anecdote, des amis photographes s’étaient rendu pour la première fois sur le lac la semaine précédente et ils en sont revenus avec une série d’observations assez fabuleuse et photos hallucinantes. Cinq jaguars en trois jours, ce félin que j’ai déjà traqué avec des pièges photos mais dont j’ai vu la queue seulement via l’écran des caméras automatiques … Un boa canin en plein jour et d’autres trucs de folie. Bref, j’attendais donc à mon tour de croiser le félin mais ça n’a pas été pour cette fois. Il se fait encore désirer le bougre, même si la biche qui traversait m’a offert un bel ascenseur émotionnel je doit dire. La prochaine fois ?

 

8 Comments on “Un petit saut pour le fleuve, un grand pas …

    • Héhé, la maison est en état pour de vrai et ne cesse de s’améliorer, on est en train de refaire la cuisine là.
      Tu verras tous les changements la prochaine fois que tu viendras 🙂 (et faut vraiment que tu cales ça sur mes vacances qu’on puisse se faire des longs séjours loin de tout et proche des animaux !!!

      Aimé par 1 personne

      • Hâte de voir ça ! Tant la maison que les animaux ! C’est vrai qu’il faudra que je sois plus attentif lors de l’achat du billet… j’apprends de mes erreurs ! 🙂

        En tout cas, belle série ! belle diversité encore, ce spot a l’ai vraiment fou (j’en reviens toujours pas des photos de jaguars)…mais rien que les singes, les toucans, les aras… et le sarcoramphe ! D’ailleurs, tu l’avais déjà croisé ?

        Aimé par 1 personne

      • Déjà croisé plusieurs fois, oui, pris en photo de très très loin !
        Là on la vu deux fois et des observations assez sympas donc mes premières photos où on commence à le voir pour de vrai autrement qu’entre deux pixels ^^

        Aimé par 1 personne

    • Merci Hervé, va falloir que je t’emmène un jour là bas, ça vaut vraiment le coup. J’en reviens tout juste avec encore de superbes observations donc quelques rares, mais je veux pas spoiler le prochain article 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :