Les serpents Lianes sont essentiellement arboricoles et caractéristiques par leur silouhette fine et allongée. Beaucoup ont la tête très pointue ce qui leur donne un aspect très caractéristiques. Ils sont la plupart venimeux, cependant, leur venin est loin d’être aussi virulent que celui des vipéridés, ils sont de plus très peu agressifs, et ne vont chercher à mordre que vraiment si on essaie de les attraper, on peut donc les considérer comme non dangereux.

Parmi les lianes figurent en réalité plusieurs familles, les Leptophis, les Thamnodynastes, les Phylodrias et les Oxybelis. Nous avons récemment croisé un Oxybelis fulgidus, qui figure pour nous largement dans le top 10 des serpents les plus photogéniques de Guyane. Voici quelques clichés des deux représentants guyanais de la famille des Oxybelis ; le fulgidus (Liane vert) et son cousin l’aeneus (Liane à gueule noire)

Une autre caractéristique de ces serpents, outre leur mimétisme impressionnant, c’est le bluff. Ils vont souvent ouvrir la gueule bien grand pour impressionner le prédateur, et dès que ce dernier relache son attention, il va filer dans l’autre sens. Mais ce qui peut donner des clichés bien sympathiques et impressionnants.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :