Insectes

 Page en cours d’élaboration

Les insectes resteront pour moi parmi les plus mystérieux des animaux vivants. Il en existe tellement, de tailles, formes, espèces différentes, qu’il est impossible de les connaître tous. D’ailleurs, plusieurs nouvelles espèces sont découvertes chaque mois. Rien que dans l’ordre des fourmis et juste pour la Guyane il y a plus de 150 familles avec plus d’un millier d’espèces, de la microscopique Tapinoma melanocephala (Fourmi sucre) à la grosse et célèbre Paraponera clavata (Fourmi flamande ou fourmi balle). Bref, il faudrait des années d’études pour devenir un spécialiste juste des fourmis guyanaise. Sans compter que les insectes sont fort de plus d’un million trois cent milles espèce recensées à ce jour.

Heureusement, je peux compter sur quelques amis scientifiques qui me font régulièrement la grâce d’identifier certains des spécimens que je trouve. C’est d’autre part donnant donnant, puisque je suis moi même chargé, si au cours d’une escapade je tombe sur une chenille ou un coléoptère insolite, de les leur ramener.

Je suis tout de même toujours subjugué par les formes et couleurs insolites que ces petits animaux sont capables de porter, comme un reflet finalement de la créativité du grand Artiste.

Les Lépidoptères

Les Orthoptères

Les Coléoptères

Les Phasmes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s