Les reptiles sont des vertébrés à sang froid, pour la plupart ovipares. Aucun reptile n’est complètement aquatique, puisqu’ils possèdent tous une respiration pulmonaire. Il est intéressant de noter qu’ils naissent sous la forme qu’ils conserveront toujours, quelle que soit leur croissance. Celle ci se fait lentement et continuellement. Les plus gros individus sont donc aussi les plus vieux. En effet, jusqu’à leur mort, ces animaux ne cessent de grandir.

Du latin « reptilis, repo » signifiant « qui rampe », les reptiles portent mal leur nom. Quoi qu’ils donnent tous cette impression de ramper proches du sol, en réalité seuls les orvets et quelques autres scinques le font réellement. Les crocodiles marchent ou nagent, les tortues idem, les lézards sautent ou marchent… même les serpents marchent en réalité sur leurs côtes.

La grand majorité des reptiles sont carnivores ou insectivores. Le seul ou quasi faisant exception à la règle est l’iguane avec un régime entièrement végétarien. De plus, ils ont cette particularité d’avaler leurs proies sans la mâcher ou la pré découper. Les tortues terrestres sont pour la plupart quant à elles omnivores.

Les quelques 6000 espèces de reptiles connues aujourd’hui se distribuent en quatre ordres principalement. Les serpents (Ophidiens), les crocodiles (Crocodiliens), les lézards (Sauriens), et les tortures (Chéloniens). La Guyane accueille environ deux cents espèces.


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s